Nico est cette semaine au tournoi de Metz, auquel il participe en simpe comme en double (avec Bennet). L'an passé, Nico était tombé dès le premier tour contre le futur vainqueur du tournoi, le Serbe Novak DJOKOVIC. Il n'a donc aucun point à défendre, ce qui est plus que positif, car après sa finale à Orléans et son quart à Bangkok, il se situe actuellement à la 63ème place au classement de référence, soit à deux petites places de son record : 61ème. Un second tour ici à Metz lui permettrait d'égaliser, sinon de dépasser ce record, afin de finir la saison en toute beauté, chose qu'il a d'ordinaire un peu de mal à faire. N'oublions pas non plus que c'est ici à Metz que Nico a remporté les deux tournois qu'il compte à son palmarès en double... Que du positif dans ce tournoi donc, alors ALLEZ CHAMPION !
TABLEAU PRINCIPAL DU SIMPLE
>>> ICI <<<
TABLEAU PRINCIPAL DU DOUBLE
>>> ICI <<<
MERCREDI 3 OCTOBRE 2007
Premiers tours du simple et du double qui passent sans problème pour Nico, opposé à Mathieu MONTCOURT, 6-2 7-5, puis avec Bennet à la paire TIPSAREVIC / MASSU, 6-4 6-2. La victoire en simple est d'autant plus bonne qu'elle va permettre à Nico de grignoter des points au classement et de battre, sinon d'égaliser son record (61ème). De plus, il s'agit d'une victoire bénéfique également pour la confiance car MONTCOURT avait éliminé Nico lors de leur rencontre précédente, à Besançon. Nico n'aura pas fait un match exceptionnel (52% de premières seulement) malgré, toutefois, 10 aces ! Concernant le double, Nico et Bennet auraient dû jouer contre la paire SIMON / WAWRINKA, mais Gilles étant blessé au genou décida d'abandonner. Du coup, c'est la paire serbo-chilienne qu'ils gagnèrent, après un match très compact de 57 minutes seulement, et avec une excellente première balle, élevée au pourcentage de 68% ! Bienvenue en huitième pour le simple, et en quart pour le double ! BRAVO CHAMPION !!
JEUDI 4 OCTOBRE 2007
Huitième de finale du simple qui passe pour Nico, contre l'un de ses plus grands amis, Julien BENNETEAU, en trois sets 6-3 3-6 6-3. Un match intense, selon les dires de Nico, et en effet, durant toute la rencontre il éleva considérablement son niveau de jeu, frôlant la perfection au dernier set avec par exemple un pourcentage de 83% de premières ! "Il fallait un gagnant, je suis content que ce soit moi, mais c'était comme à chaque fois qu'on se joue un match difficile..."... Depuis le quart de finale de Julien à Roland Garros en 2006, jamais Nico n'avait été meilleur au classement... Aujourd'hui, pour une petite place Bennet dépassait Nico : 62 contre 63. Lundi, ce ne sera plus le cas. Quoiqu'il arrive, lundi Nico sera au plus haut de sa carrière : son record à la 61ème place sera pulvérisé, Nico sera dans le top 60. Lundi Nico atteindra ce qui constituera pour le moment le sommet de sa carrière, comme un cadeau d'au-revoir offert à "Sousou", le coach qui a été le plus présent dans la carrière de Nico, Olivier Soulès, qui a décidé de se poser, de ne plus parcourir le monde (il s'occupera du pôle Sophia Antipolis de Nice). Sans Olivier SOULES, Nico, malgré son immense potentiel, ne serait sans doute pas là où il est aujourd'hui. Et dire qu'entre l'US Open 2004 et Lyon 2005 il n'avait plus passé un tour d'un tournoi ATP... Et dire qu'en 2006 on s'extasiait sur ce premier quart de finale à Casablanca, doublé six mois après à Indianapolis... alors que là, en deux semaines, il les aligne, ces quarts ! Et dire que certains ne voient toujours pas qu'il fait partie des grands... Et dire, et dire, et si justement il n'y avait rien à dire, à part un immense bravo pour celui qui effectue la plus belle fin de saison de toute sa carrière ? Alors BRAVO, oui, BRAVO CHAMPION ! Espérons que le premier titre vienne bientôt, et en attendant, rendez-vous en quart, ce premier quart dans un International series français...
~ Presse ~
" Depuis le début de semaine, Nicolas Mahut se fait un malin plaisir à sortir ses compatriotes. Après Mathieu Moncourt, c'est Julien Benneteau qui a subi sa loi. Pourtant entre deux joueurs qui se suivent au classement ATP (62e place pour Benneteau, 63e rang pour Mahut), la partie fut accrochée. Le premier set ressemblait à une démonstration de force du dernier finaliste du Queen's. Son arme favorite ? Le service comme toujours. Résultat : trois aces, aucune balle de break concédée et un premier set enlevé sans forcer (6-3). Lors de la seconde manche, le rapport de force s'inversait. Benneteau profitait de chaque occasion. Opportuniste, il convertissait toutes ses balles de break (2/2) et assurait sur sa mise en jeu (69% de premières balles). Il remportait donc la seconde manche 6-3. Lors de l'ultime set, Mahut reprenait les commandes à la faveur d'une première balle efficace (83%) là où son compatriote flanchait (57%). L'affaire était entendue et Mahut remportait son troisième succès sur son compatriote en autant de confrontations (6-3, 3-6, 6-3). Désormais coaché par Guillaume Peyre, ancien mentor de Marcos Baghdatis, Nicolas Mahut ne fait que confirmer son regain de forme après son inflammation à l'astragale qui l'a éloigné des terrains plusieurs semaines. La semaine dernière à Bangkok, Mahut avait déjà fait bonne figure. Après avoir sorti Haas, il buttait sur Verdasco en quart de finale après avoir servi pour le match. A Metz, le serveur-volleyeur angevin devra créer l'exploit en quart. C'est en effet le Russe Igor Andreev, tête de série numéro 8, qui se dresse sur sa route. Une confrontation pour permettre au Français de confirmer son retour en forme. "
VENDREDI 5 OCTOBRE 2007
Quarts de finale du simple comme du double qui passent pour Nico qui se retrouve donc en demi ! Concernant le simple, il s'est défait du Russe Igor ANDREEV, après un gros match terminé au tie-break du troisième set : 3-6, 7-5, 7-6 (1). Alors qu'avant la saison 2007 Nico perdait 80% de ses tie-break, et sur le score de 3-7 en règle générale, cette année Nico aura infligé deux tie-breaks sévères à de grands joueurs : on se souvient du 7-0 offert à Rafael NADAL, au Queen's... Nico aura bien servi au cours de ce match, avec 61% de premières, néanmoins, la marge de progression existe encore puisqu'il aura fait autant de doubles fautes que d'aces (5). Etant donné le score, on peut dire que le match fut intense et plus que serré, ce que vient prouver le nombre de points gagnés, strictement égal de chaque côté : 102. Presque tout un chacun fait de ce match de Nico un exploit, ce qui est pour le moins étonnant lorsque l'on voit par exemple qu'il a battu Tommy HAAS la semaine dernière à Bangkok, trois fois mieux classé qu'ANDREEV et spécialiste des surfaces indoor, alors que le Russe, lui, est 36ème mondial, et spécialiste de la terre battue avant tout, malgré, il est vrai, un coup droit tonitruant en indoor. Il s'agit de la toute première fois que Nico va si loin dans un tournoi français : c'était le premier quart en France, et ce sera la première demie ! Rendez-vous en demi également en double, car Nico et Bennet, sur un score sans appel de 6-0 6-4 se sont défaits de leurs copains et compatriotes Paul-Henri MATHIEU et Jo- Wilfried TSONGA, en moins d'1h de jeu, avec une très bonne première balle à 72% qui leur permit de ne jamais être inquiétés par d'éventuels breaks. Bouchée double pour Nico aujourd'hui, alors BRAVO CHAMPION, bravo Bennet !
~ Presse ~
SAMEDI 7 OCTOBRE 2007
Demi-finales du simple puis du double pour Nico. D'abord, Nico aura affaire à la tête de série numéro 1 du tournoi, l'Espagnol TOmmy ROBREDO, 9ème mondial, et qui sera d'autant plus motivé qu'il joue actuellement sa place à la Master Cup de Shanghai ! Nico et l'Espagnol se sont déjà rencontrés à 4 reprises, mais en 2000, de sorte que ce n'est pas du tout significatif (avantage 3/4 à ROBREDO dans les tournois junior, mais Nico le sortit lors des qualifications du Roland Garros pro... avant de perdre contre lui en demi du Roland junior...). Aujourd'hui, Nico partira outsider, au vu de l'écart qui le sépare de son adversaire. Néanmoins, côté ibérique, Nico pourra compter sur une certaine faiblesse psychologique qui fait souvent que ROBREDO n'arrive pas à hisser son niveau de jeu comme il le devrait face à des adversaires qu'il surclasse sur le papier (à cet égard, il faillit se faire sortir du tournoi au premier tour par Florian MAYER, contre qui il dut écarter deux balles de match !). Néanmoins, gare à l'immense qualité de l'Espagnol, qui peut être mené sur des scores vertigineux mais a toujours la détermination suffisante pour revenir dans le match ! Patience et constance seront donc les mots d'ordre pour Nico aujourd'hui s'il veut aller en finale ! La programmation fera suivre immédiatement après le simple, le double, où Nico et Bennet seront opposés à la paire numéro 1 française et tête de série numéro 2 du tournoi : Arnaud CLEMENT et Mickaël LLODRA, un match qui s'annonce donc tout aussi difficile que celui contre Tommy ROBREDO. Alors pour cette journée exceptionnelle, car journée des grandes premières : première demi-finale en France pour Nico en simple, et première fois qu'il joue les demies à la fois en simple et en double, ALLEZ NICO TU PEUX !!!! "And whatever they say, you're invincible"... ALLEZ CHAMPION ALLEEEEEEEEZ !
PS : le match sera diffusé sur Paris-Première et ne commencera pas avant 16h...
/!\ Aux personnes allant au tournoi de Metz... /!\
N'oubliez pas d'encourager Nico bien sur :-) et si vous prenez des photos et / ou vidéos, vous pouvez nous les faire partager en les envoyant pour la section du blog réservée aux photos de supporters.
Très bon tournoi à toutes et tous en tout cas :-)
Laetita, Posté le mercredi 10 octobre 2007 10:01
Très heureuse d'avoir pu voir ces 2 match de demi et ce quart contre Julien (et avoir des photos avec toi) ! Certes j'aurais vraiment aimé te voir en finale contre Murray mais bon Robredo en a voulu autrement! En tout cas continue comme ça et ce titre n'est pa si loin
PS: Ce blog et très bien fait et bonne continuation