Premier challenger de la saison pour Nico, qui joue comme l'an passé à Wroclaw, mais cette année pour grapiller des points alors qu'il n'y a pas de tournois ATP cette semaine étant donné que se jouent les premiers tours de la Coupe Davis. Nico ne participe au tournoi qu'en simple, puisqu'aucun de ses par- tenaires de double habituels n'est présent. Nico étant tête de série numéro 1, et devant ses fulgurants progrès à une série de 16 victoires consécutives suite à trois challengers d'affilée remportés l'an dernier (Besançon, Cherbourg, Kyoto), il fait figure ici en Pologne d'archi favori... "Je veux gagner le tournoi" : au moins les adversaires sont prévenus, Nico ne se déplace pas pour faire de la figuration...
... alors ALLEZ CHAMPION ! Remporte nous ce tournoi ! ;o)
~ TABLEAU PRINCIPAL ~
[1] Nicolas MAHUT (FRA) / Tomas CAKL (CZE)
Roko KARANUSIC (CRO) / Denis GREMELMAYR (ALL)
Qualifié / Michal PRZYSIEZNY (POL)
Werner ESCHAUER (AUT) / Lukasz KUBOT (POL) [5]
[3] Jiri VANEK (CZE) / Michal WALKOW (POL)
Pawel SYREWICZ (POL) / Jan MERTL (CZE)
Michal MERTINAK (POL) / Lamine OUAHAB (ALG)
Qualifié / Rik DE VOEST (RSA) [8]
[7] Mischa ZVEREV (ALL) / Lukas LACKO (SVK)
Qualifié / Richard BLOOMFIELD (GBR)
Dacian CRACIUN (ROM) / Qualifié
Marcin GAWRON (POL) / Konstantinos ECONOMIDIS (GRE) [4]
[6] Robin VIK (CZE) / Tomas ZIB (CZE)
Adrian UNGUR (ROM) / Daniel KOELLERER (AUT)
Stéphane ROBERT (FRA) / Ivo KLEC (SVK)
Alex BOGDANOVIC (GBR) / Rainer SCHUETTLER (ALL) [2]
Premier tour qui passe pour Nico qui était opposé au Thèque Tomas CAKL, 182ème mondial. Score pas (terrible au vu de l'écart supposé entre Nico et CAKL, puisqu'il a fallu trois sets à Nico pour gagner : 6-4, 3- (6, 6-4. Mais ce qu'il fallait c'était passer, et il l'a fait donc seule la victoire compte alors bravo champion et (continue sur ta lancée on est tous avec toi ! Tu vas le gagner ce tournoi GO ON CHAMPION !!
~ Interview post-match ~
Pouvez-vous commenter brièvement votre match ?
J'ai très bien débuté la partie. Je l'ai breaké tôt, tout se passait bien, mon service était pas mal, et le premier set s'est déroulé sans problème. Par contre le second set fut tout autre. J'ai fait un très mauvais jeu et la situation s'est renversée et est devenue totalement différente. Ensuite le stress a envahi mon adversaire et ça m'a aidé à remporter le match. Je suis content de l'avoir fait.
L'an dernier ici, vous aviez vraiment joué un bon tennis mais vous n'aviez pas atteint la finale. Pensez- vous être en meilleure forme cette année ?
J'espère remporter ce tournoi parce que j'aime venir ici, j'aime jouer ici. Mais le chemin vers le titre est long, et tous les joueurs sont en grande forme. Oui je pense être en meilleure forme que l'an dernier. On verra ce que cela peut donner...
Qu'est-ce que vous appréciez ici ?
J'aime Wroclaw et l'atmosphère qui y règne. J'aime bien me promener dans les rues, tout particulièrement celles d'après le marché. Pas mal de mes copains ne veulent pas venir ici. Ils disent que c'est trop loin et qu'il y a de meilleurs tournois en France ou en Italie, mais ils ne savent pas ce qu'ils manquent. Surtout que cette année nous avons un très bon hôtel, j'en suis très content, ce sont vraiment de bonnes conditions. Et puis les Polonaises sont tellement gentilles avec moi.
Il y a environ 160 challengers qui sont organisés chaque année dans le monde entier. Quel est celui que vous préférez ? A quel endroit aimez-vous jouer ?
Je préfère les challengers français, sûrement parce que je suis français. C'est aussi qu'en France je gagne plus souvent.
Quel est le plus gros succès de votre carrière ?
Pour moi, il s'agit de mon premier challenger gagné en France l'an dernier. [c'est-à-dire Besançon].
Vous êtes tête de série numéro 1 ici. Est-ce que cela vous met une pression particulière ?
En fait, pour nous les joueurs, être tête de série numéro 1 ça n'a pas vraiment d'importance. J'espère seulement bien jouer et battre le plus d'adversaires possible.
~ Photos du jour ~
en match
en conf de presse
NON !!!!!!!!! Nico tête de série numéro 1, archi favori de ce tournoi car seul membre du top 95 en lice (63ème, la tête de série numéro 2, l'Allemand Rainer SCHUETTLER, 95ème), n'a pas résisté au second tour ! Nico s'est en effet fait sortir en deux sets : 3-6, 4-6, par le Croate Roko KARANUSIC, et perdra ainsi quelques broutilles de points par rapport à l'an dernier, où il avait atteint les quarts. Voici le résumé du match par les journalistes du tournoi : "Ce jeudi, Nicolas MAHUT et Roko KARANUSIC ont à leur tour confirmé que sur un court de tennis, on se moque des classements des joueurs. En effet, aujourd'hui, Nicolas MAHUT perdit, alors qu'il surpassait de plus de cent places son adversaire du jour. De même, l'argent glané à force de travail sur les courts ne fut en rien décisif : MAHUT millionnaire, KARANUSIC crédité quant à lui de 300 000 dollars, et pourtant c'est bien le second qui remporta la rencontre... Car aujourd'hui, tout semblait constituer une véritable conspiration contre le Français : les juges de lignes se trompaient en sa défaveur, les balles touchant le filet finissaient toujours par tomber de son côté, sans parler de la lenteur surréaliste des ramasseurs de balle à son égard. Tout semblait gêner MAHUT... A l'opposé, un KARANUSIC de marbre, ultra concentré, enfermé dans sa bulle. Un adversaire qui jouait également mieux, ce qui fut manifeste lorsqu'il passait MAHUT, joueur qui ne mesure pourtant pas moins de 1,90m. Aujourd'hui, le jeu service / volée de MAHUT qui a d'ordinaire beaucoup d'efficace et d'autorité, ne paya pas. L'équation fut en effet très simple : chaque montée au filet de MAHUT se concluait par un passing shot gagnant de KARASUNIC. Un break suffit d'ailleurs au Croate pour remporter le premier set. Et le scénario de la seconde manche ne différa guère : MAHUT continua à jouer le filet tandis que le Croate restait derrière sa ligne de fond de court. Le break arriva très vite... Quel dommage, cet acharnement du Français au filet ! Quel dommage ce si fréquent refus des longs échanges ! MAHUT eut pourtant une chance de revenir dans le match, alors qu'il était mené 4-5 dans ce second set. KARANUSIC dut en effet défendre 4 balles de matches et une balle de break, mais solide comme un roc, il ne trembla pas et finit par s'imposer. Résultat : 6-3, 6-4.” Alors que dire mis à part que la déception est très forte parce que Nico avait vraiment le potentiel de gagner ce tournoi ? Peut-être pouvons-nous conclure par les derniers mots que Nico a prononcé aujourd'hui en conférence de presse ? "L'an prochain, je viendrai, je viendrai à nouveau pour gagner, je viendrai et je gagnerai..."
~ Réaction de l'adversaire, KARASUNIC ~
"J'ai gagné en deux sets, c'est vrai, mais ce n'était pas un match facile, contrairement à ce que le score pourrait laisser croire. C'était vraiment très dur, et à chaque fois dans les deux sets je n'ai eu qu'un seul break d'avance. Le dernier jeu fut vraiment très difficile à tenir, j'ai eu 4 balles de match, et avec cette balle de break contre moi, je sentais Nico prêt à revenir. J'ai très bien joué et je suis content parce qu'aujourd'hui c'est une performance."
Boubou, Posté le lundi 12 février 2007 17:08
dis moi AllezGilles, ça ne ta pas traversé lesprit que Nico devant jouer les qualifs de Marseille samedi matin ne pouvait pas et remporter son match contre Roko et etre a temps a Marseille ? ;o) allez on ten veut pas non plus lol