Nico, après avoir longtemps hésité avec le challenger de Belgrade (choix qu'il avait par ailleurs fait l'an passé), participe finalement cette semaine au tournoi de Marseille. Avec le classement qui est le sien actuellement, il aurait dû faire partie du tableau principal, mais ne s'étant pas inscrit sur les listes marseillaises, il a dû demander une wild-card qui ne lui a été accordée que pour les qualifications, dont il est la tête de série numéro 2, juste derrière... le 19ème mondial Radek STEPANEK !! Il s'agit pour Nico de sa sixième participation au tournoi, tournoi qui l'aura vu prendre un set à Evgeny KAFELNIKOV en 2001 (donc à tout juste 19ans), battre Igor ANDREEV (en 2004) puis bien résister à Dominik HRBATY (toujours en 2004). Sa meilleure perf là-bas fut un huitième de finale en simple, et... une demi-finale en double, où Bennet et lui ne furent stoppés que par les têtes de série 1 et numéro 1 mondiaux de l'époque : KNOWLES et NESTOR ... Donc un tournoi qui réussit plutôt bien en temps ordinaire à Nico, alors pourquoi ne pas confirmer ça cette année :o) ? ALLEZ CHAMPION, you can do it... ;o)
~ TABLEAU DES QUALIFICATIONS ~
[1] Radek STEPANEK (CZE) / Pavol CERVENAK (SVK)
Orest TERESHCHUK (UKR) / Gregory CARRAZ (FRA)
Laurent RECOUDERC (FRA) / Lamine OUAHAB (ALG)
Andrey GOLUBEV (RUS) / Oliver MARACH (AUT) [5]
[2. WC] Nicolas MAHUT (FRA) / Sébastien DE CHAUNAC (FRA)
[WC] Thiemo DE BAKKER (NED) / Rodolphe CADART (FRA) [WC]
George BASTL (SUI) / Lars BURGSMULLER (GER)
Edouard ROGER-VASSELIN (FRA) / Robin HAASE (NED) [7]
[3] Ivan NAVARRO PASTOR (ESP) / Alexandre SIDORENKO (FRA)
[WC] Jonathan EYSSERIC (FRA) / Andis JUSKA (LAT)
Cyril SAULNIER (FRA) / Nicolas TOURTE (FRA)
Mikhail LEDOVSKIKH (RUS) / Denis GREMELMAYR (GER) [8]
[4] Robin VIK (CZE) / Thomas OGER (FRA)
Jeremy CHARDY (FRA) / Ilia MARCHENKO (UKR)
Jesse HUTA GALUNG (NED) / Marc FORNELL (ESP)
Dominik MEFFERT (GER) / Federico LUZZI (ITA) [6]
~ TABLEAU PRINCIPAL ~
~ TABLEAU DU DOUBLE ~
[1] Mark KNOWLES (BAH) & Daniel NESTOR (CAN) / Jeff COETZEE (RSA) & Rogier WASSEN (NED)
Christopher KAS (GER) & Oliver MARACH (AUT) / Marc GICQUEL (FRA) & Sébastien GROSJEAN (FRA)
[3] Jonathan ERLICH (ISR) & Andy RAM (ISR) / Ivan LJUBICIC (CRO) & Lovro ZOVKO (CRO)
Jan HERNYCH (CZE) & Mikhail YOUZHNY (RUS) / Novak DJOKOVIC (SRB) / Janko TIPSAREVIC (SRB)
Jarkko NIEMINEN (FIN) & Robin SODERLING (SWE) / Petr PALA (CZE) & David SKOCH (CZE)
Mahesh BHUPATHI (IND) & Radek STEPANEK (CZE) / Arnaud CLEMENT (FRA) & Michael LLODRA (FRA) [4]
[WC] Sébastien DE CHAUNAC (FRA) & Gilles SIMON (FRA) / Jon EYSSERIC & Cyril SAULNIER (FRA) [WC]
Yves ALLEGRO (SUI) & Nicolas MAHUT (FRA) / Fabrice SANTORO (FRA) & Nenad ZIMONJIC (SRB) [2]
SAMEDI 10 FÉVRIER 2007
DIMANCHE 11 FÉVRIER 2007
LUNDI 12 FÉVRIER 2007
~ Article Open 13 ~
"Ca passe pour Nicolas Mahut !!!
Le dernier match de la phase qualificative opposait cet après-midi le français Nicolas Mahut au suisse George Bastl. Dans le 1er set, c'est lors du fameux 7ème jeu, et après une alternance d'"avantage-égalité" que le Français réussit à prendre le service de son adversaire pour mener 4 jeux à 3. A partir de là, Nicolas Mahut déroule et remporte le set 6/3. Dans la seconde manche, c'est un joueur beaucoup plus confiant et agressif que l'on retrouve. Enchaînant breaks et jeux blancs, Mahut va alors survoler littéralement la rencontre et s'offrir ainsi le dernier ticket pour le tableau final de l'Open 13 2007. Score final : 6/3 - 6/1"
MERCREDI 14 FÉVRIER 2007
Alors BRAVO CHAMPION... et surtout... MERCI...
PS qui n'en est pas un : Nico a réédité son exploit du simple en double, où avec son partenaire Yves ALLEGRO ils se sont défaits des têtes de série numéro 2 : Fabrice SANTORO et Nenad ZIMONJIC, au bout d'un match interminable et extrêmement serré : 6-7 (5-7), 7-5, 14-12. Ce qui aura fait notamment la différence fut l'excellent service de Nico et Yves : 78% de premières !!!! , et le fait qu'ils sauvèrent 4 balles de break sur 4. Excellente performance de nos deux joueurs, d'autant plus qu'ils ne sont absolument pas coutumiers du fait de jouer ensemble. Ils se retrouvent donc en quart de finale. Décidément, quelle journée haute en couleurs pour Nico ! BRAVO Nico et Yves !!
~ Les stats des matches ~
stats simple match
stats simple 1er set
stats simple 2nd set
stats double match
stats double set 1
stats double set 2
stats double super tie-break
~ Presse ~
Nicolas Mahut (FRA, Q) bat Ivan Ljubicic (CRO, 2) 6-4, 6-4
" Voilà l'exploit du premier tour. Issu des qualifications, Nicolas Mahut a réussi à faire tomber la tête de série n°2 de l'Open 13, peu après que le n°1, Nikolay Davydenko, ne connaisse pareille sanction face à Robin Soderling. Si ce résultat est aussi notable, le premier reste la perf de ce premier tour, tant le fossé était important entre les deux joueurs. "Comme je n'ai pas pu m'entraîner sur le court central, j'ai eu du mal à trouver mes repères", a déclaré Davydenko après sa défaite. S'il n'a pas beaucoup joué sur ce court central, Nicolas Mahut a crânement joué sa chance face au Croate qu'il n'avait rencontré qu'à une reprise en challenger en 2001à Grenoble, où il s'était incliné après deux jeux décisifs. Après avoir frôlé la victoire, cette 2e rencontre a donc été la bonne pour le 65e mondial.Restant sur 4 échecs de suite fin 2006, c'est la 3e fois que Mahut passe un 1er tour cette saison, après Chennai et surtout l'Open d'Australie où il a éliminé Juan Monaco en 4 sets. Mais c'est surtout son plus beau coup d'éclat sur le circuit ATP en battant un joueur du top 10 à la régulière. Le Français avait battu Sébastien Grosjean à Lyon en 2003, à l'époque n°10, mais sur blessure... "
" Honneur au Bleu. Nicolas Mahut, 65e mondial, qui bat d'entrée Ivan Ljubicic, 8e, 6-4, 6-4 en 1h26, c'est un peu la victoire de David contre Goliath. D'autant que l'Angevin avait chèrement gagné sa place dans le grand tableau en s'extirpant des qualifications. Le Croate, finaliste à Marseille en 2005, revenait certes d'un âpre week-end en Coupe Davis, mais la fatigue n'a pas été la seule explication à cette victoire relativement expéditive. Moins de réussite au service (49% de première balle sur l'ensemble du match contre 54%; 8 aces contre 18) mais plus de réalisme pour le Français qui a su convertir les deux balles de break qu'il a obtenues (contre 0 sur 2 au Croate) et une belle réussite au filet, telles ont été les clés du succès. «J'ai essayé d'être dans la continuité de mes trois matches en qualifications car j'avais de bonnes sensations, a confirmé sur le court Nicolas Mahut. Je n'ai pas essayé d'en faire plus, je n'ai pas essayé de forcer mon jeu et cela a plutôt bien réussi. Je savais qu'il faudrait être là dès le début car il a eu un week-end très difficile en Coupe Davis et puis son style de jeu ne donne pas beaucoup de rythme à l'adversaire.» "
~ Réaction de Nico ~
"Je n'ai pas envie de m'arrêter là"
Alors Nicolas, quel effet ça fait de se qualifier pour le deuxième tour et de faire tomber la tête de série N.2 ?
Et bien, j'ai vraiment eu de très bonnes sensations. En même temps, ce n'est qu'un premier tour, il ne faut pas se laisser emporter par l'euphorie. Mais je suis vraiment satisfait de la manière dont j'ai mené mon match.
Qu'est-ce qui a fait la différence aujourd'hui ?
Je pense que le fait d'avoir pris mon rythme dans les qualifications tandis que Ljubicic a laissé des forces en Coupe Davis le week-end dernier a été une chose décisive. Mon début de match a aussi été très important, réussi. J'ai très bien volleyé, je suis resté devant...
Cette victoire est une confirmation de ton bon état de forme ?
Oui, je me sens bien. J'ai réussi à battre un joueur du top 10 et j'en suis content. Maintenant, je suis au deuxième tour et je n'ai pas envie de m'arrêter là.
Aujourd'hui qu'est-ce que tu as pensé du public ?
Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, Marseille est mon tournoi préféré. D'autant plus lorsque le public est derrière moi comme aujourd'hui. L'engouement est bon, les gens sont très enthousiastes, ils soutiennent les joueurs français ce qui n'est pas toujours le cas. Je prend beaucoup de plaisir à jouer ici.
Votre objectif pour la fin de cette saison ? Terminer dans les soixante premiers mondiaux ?
Pourquoi pas. J'espère continuer sur cette lancée, engranger des matches de cette qualité, être constant. Je suis sur la bonne voie pour passer ce cap.
JEUDI 15 FÉVRIER 2007
VENDREDI 16 FÉVRIER 2007
SAMEDI 17 FÉVRIER 2007
~ Photos du jour ~
Yves et Nico à l'entraînement : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
banc
boum !
étrange position...
les 4 fers en l'air :p
regard...
going to serve
serve !
/! \ le geste suisse /!\
satané grip !
particulièrement inspiré ?
gniark !!
à l'attaaaaaaaaque !
synchros
vole...
only youuuuu
only you bis
open-13, Posté le dimanche 25 mars 2007 17:05
Enfin voila ... mais bon franchement, moi je l'aime pas trop ... paske bon il a pas toujours été simpa avec les ramasseurs ! :s !
Enfin voila ! mdrr
allez biz' a+